Un peu d'histoire

DPI inc. était un OSBL qui a été créé en 1992 par le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean (maintenant Pekuakamiulnuatsh Takuhikan) en lien avec la mise en place du projet de la minicentrale hydroélectrique Minashtuk par Hydro Ilnu inc. Ce n’est qu’en 2004 qu’il a été transformé en société en commandite travaillant sur mandats de son seul commanditaire, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. La mise en place de cette société visait à donner aux grands donneurs d'ouvrage l'assurance de retombées économiques plus importantes pour Mashteuiatsh et les membres de la communauté.

Au début des années 2000, les négociations avec Hydro-Québec concernant le projet de dérivation partielle de la rivière Manouane permet une première participation à de grands travaux et ce contrat s'avérera rentable. Il sera suivi par d’autres contrats dans le cadre de la quatrième phase de développement de la rivière Péribonka. Cela marquera l’entrée dans une période faste au plan économique pour la communauté de Mashteuiatsh alors que DPI et ses entreprises partenaires réaliseront près de 130 millions de dollars en contrats.

En 2008, une nouvelle entité est créée par le commanditaire, le fruit d’une fusion entre Hydro-Ilnu 96 inc. et l’ancien commandité. Messieurs Alain Paul, Jacques Cleary et Fabien Paul ainsi que Mme Diane Raphaël deviennent actionnaires du nouveau commandité. La direction générale est toujours assumée par Mme Linda Langlais et coïncide avec l’opportunité d’œuvrer sur le vaste chantier de la route 175 pour la réalisation de trois contrats, dont l’un consiste à aménager le nouveau tronçon situé à l’intersection des routes 169 et 175.

Avec la fin des grands travaux régionaux, DPI a dû se tourner vers la gestion de contrats de moindre envergure, mais tout aussi variés : vivres et couverts de la résidence Péribonka(en partenariat avec Sodexo); construction du site de transmission culturelle de Mashteuiatsh;  travaux de sylviculture pour Rexforêt; déboisement de lignes (26 km en 2013 pour le parc éolien de Rivière-du-Moulin et 27 km en 2015 pour la ligne de transport Chamouchouane-Bout-de-L’Île).

Par la suite, l’entreprise fut mandatée pour fournir les ressources et services nécessaires au développement des projets hydroélectriques de la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert et de la Onzième Chute de la rivière Mistassini pour le compte de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean.

En 2016, en prévision d'une plus grande autonomie d'action, DPI fait approuver par son commanditaire une nouvelle vision stratégique, intitulée « Pour un virage significatif vers une vision d’affaires », dont l’objectif repose sur une ferme volonté d’être un acteur dynamique de premier plan dans le domaine des affaires. Diverses actions sont rapidement initiées dont l’adoption d’une Politique de qualification et d’attribution des contrats ainsi qu’un cadre de partenariat public-privé. DPI entreprend aussi une révision de son image corporative et entend se doter d’un plan de communications.

Sans renier son caractère communautaire ou négliger son apport au développement économique du milieu, DPI s.e.c. évolue vers une mentalité d’affaires qui lui permettra d’explorer les opportunités qui sont hors de portée ou dans des secteurs d’activité non occupés par nos entreprises locales, à condition qu’il y ait un réel potentiel de rentabilité. L’un des objectifs communs de DPI avec les entreprises locales est l’amélioration de l’économie et de l’emploi au sein de la communauté et c’est dans cet esprit de collaboration et collégialité que l'entreprise souhaite exercer ses activités. L’un des moyens d’y parvenir consiste à privilégier la voie des partenariats, tant à l’intérieur de la communauté qu’à l’extérieur.