Un peu d'histoire

La centrale Péribonka IV d'Hydro-Québec. La centrale Péribonka IV d'Hydro-Québec. DPI inc. voit le jour en 1992 en tant qu’organisme à but non lucratif mis sur pied par le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean (maintenant Pekuakamiulnuatsh Takuhikan) en lien avec le projet de la minicentrale hydroélectrique Minashtuk par Hydro Ilnu inc. Au début des années 2000, les négociations avec Hydro-Québec concernant le projet de dérivation partielle de la rivière Manouane permet une première participation à de grands travaux. 

DPI est transformé en société en commandite en 2004 travaillant sur mandats de son seul commanditaire, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. La mise en place de cette société visait à donner aux grands donneurs d'ouvrage l'assurance de retombées économiques plus importantes pour Mashteuiatsh et les membres de la communauté. 

L’organisation et ses entreprises partenaires réaliseront près de 130 millions de dollars en contrats en oeuvrant sur différents chantiers majeurs tels que la construction de la centrale Péribonka IV d’Hydro-Québec et le doublement de la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides. 

Au fil des années, DPI a eu la chance de réaliser des contrats et projets des plus variés: 

  • vivres et couverts de la résidence Péribonka (en partenariat avec Sodexo);

  • construction du site de transmission culturelle de Mashteuiatsh;

  • travaux de sylviculture pour Rexforêt; 

  • déboisement pour les projets Chamouchouane-Bout-de-l’île d’Hydro-Québec et du parc éolien Rivière-du-Moulin.

Par la suite, l’entreprise fut mandatée pour fournir les ressources et services nécessaires au développement des projets hydroélectriques de la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert et de la Onzième Chute de la rivière Mistassini pour le compte de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean.

En 2016, en prévision d'une plus grande autonomie d'action, DPI fait approuver par son commanditaire une nouvelle vision stratégique, intitulée « Pour un virage significatif vers une vision d’affaires », dont l’objectif repose sur une ferme volonté d’être un acteur dynamique de premier plan dans le domaine des affaires.