Planification stratégique

Décidée à rompre avec le mode d'attente de mandats de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, DPI proposait, au début de 2017, une évolution de sa mission à son commanditaire unique, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Avec l’appui de ce dernier, elle entend désormais prendre une part active au développement économique du milieu par la réalisation de mandats et la concrétisation d’opportunités d’affaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté.

C’est avec cet objectif en tête qu’a été élaborée la Planification stratégique 2017-2020 dont le titre est « Un acteur économique dynamique pour la communauté ». Ce document vient proposer de nombreuses actions articulées autour de quatre grands axes qui présentent les meilleures perspectives de développement dans le contexte économique actuel. Ces axes sont : les communications; les services offerts; le développement des affaires; le partenariat.

L’ensemble des actions ont été élaborées dans le respect des objectifs généraux de l’organisation, orientées sur le développement économique local et son autonomie financière, et des valeurs qu’elle souhaite véhiculer. Chacun des axes de développement comporte un objectif précis et propose des actions concrètes, des résultats porteurs et le respect d’échéanciers réalistes. Plusieurs actions orientent l’entreprise vers de nouvelles avenues de développement, mais la planification prend aussi en compte ses activités habituelles, telles que les travaux sylvicoles et les mandats et contrats en cours de réalisation.

Cette Planification stratégique s’inscrit dans la continuité de la vision stratégique dont l’atteinte des résultats a démontré que l’entreprise est en mesure de remplir ses engagements. Grâce aux outils de développement en place, DPI s.e.c est prête à poursuivre sur cet élan en se positionnant comme chef de file dans le domaine des affaires, sans négliger son rôle premier de bras d’affaires de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, pour ainsi contribuer à la création d’emplois durables et au soutien de l’économie de Mashteuiatsh.

 

Nos axes d’intervention

La planification stratégique 2017-2020 de l’organisation cible quatre axes principaux autour desquels de nombreuses actions sont initiées pour favoriser l’atteinte de résultats et la concrétisation de nos objectifs d’affaires.

 

Les communications

Favoriser des communications efficaces et stratégiques qui permettront à l’organisation d’améliorer son positionnement dans les marchés où elle exerce ses activités. Mettre en valeur la nouvelle image corporative et assurer son rayonnement, en particulier sur le plan local, grâce à la mise en place d’outils de communication modernes et adaptés aux clientèles visées.

 

Les services offerts

Consolider l’expertise de DPI tout en assurant un volume d’affaires minimal afin de soutenir des emplois de qualité et durables dans le but de favoriser l’autonomie financière de l’organisation.

 

Le développement des affaires

En tant qu’acteur économique pour la communauté, contribuer activement à générer des retombées pour le milieu et la région en misant notamment sur la participation des entreprises locales. Poursuivre les activités de l’entreprise dans ses créneaux habituels, tels qu’entrepreneur général et la gestion administrative, tout en veillant à identifier de nouvelles avenues de développement en tissant des liens d’affaires, en particulier avec la grande entreprise, de concert avec son commanditaire.

 

Le partenariat

Dans le respect de la Stratégie du développement de l’économie de Mashteuiatsh et le Cadre de partenariat de l’organisation, concrétiser des partenariats dans l’objectif de diversifier la base économique de notre milieu et d’engendrer des retombées économiques et sociales. Les partenariats pourront prendre diverses formes, dont l’acquisition ou l’actionnariat, en fonction du contexte, des besoins et des objectifs à atteindre.