Depuis qu’elle a pris un virage vers une mentalité d’affaires, DPI a analysé plusieurs projets d’investissements. Certains étaient situés à l’extérieur du territoire de la communauté de Mashteuiatsh. Des membres se sont demandé pourquoi DPI voulait investir les fonds de la communauté à l’extérieur de son territoire.
D’abord, il faut préciser que DPI mène aussi des projets sur le territoire de la communauté. L’acquisition du Camping de la Pointe ou de l’édifice Tshikanakun en sont de bons exemples.
Il faut rappeler que DPI ne souhaite pas se substituer aux entrepreneurs de la communauté. Nous ne voulons pas entrer en compétition avec les entreprises locales. Donc, pour générer de nouvelles sources de revenus, DPI doit aussi analyser les projets à l’extérieur de la communauté. Les projets situés sur le Nitassinan, le territoire ancestral des Piekuakamiulnuatsh, seront évidemment priorisés
Nous visons à acquérir des entreprises rentables afin de limiter les risques. Le financement de DPI pour l’acquisition de projets provient de plusieurs sources, notamment les fonds autonomes de la communauté et de différents programmes sous la responsabilité de la Corporation de développement économique montagnaise (CDEM), le Fonds de soutien aux communautés autochtone ou encore le Fonds d’initiatives autochtones volet III des paliers de gouvernement fédéral et provincial et les institutions financières traditionnelles.
Au final, les profits que nous générerons auront des répercussions positives pour l’ensemble de la communauté.